Le mythe d’Andromaque dans le théâtre antique & français, Dora Leontaridou

coverΤίτλος: “Le mythe d’Andromaque dans le théâtre antique & français”

Συγγραφέας: Ντόρα Λεονταρίδου (Dora Leontaridou)
ISBN: 978-960-93-8735-4

24grammata.com- free ebοok (ποίηση)

[κατέβασέτο]

Επίλεκτες Ψηφιακές Εκδόσεις: 24grammata.com
Σειρά: εν καινώ, Αριθμός σειράς: 172
Τόπος και Χρονολογία πρώτης έκδοσης: Αθήνα, 2016
Μέγεθος Αρχείου: 1,96 Mb
Σελίδες: 110
Μορφή αρχείου: pdf
Γραμματοσειρά: times new roman
Απαγορεύεται η αναδημοσίευση δίχως την έγγραφη άδεια του δημιουργού ή του εκδότη

 

INTRODUCTION
La remarque en épigraphe résume le tragique du mythe d’Andromaque qui ne se développe pas en fonction d’actes héroïques ou extraordinaires, mais selon une lutte contre le destin. Si nous voulons aller un peu plus loin, il s’agit de la lutte d’une femme contre le destin, dans un monde façonné par des hommes. Cette parole féminine, nous avons voulu la restituer, en nous focalisant sur son angoisse et les enjeux de sa vie tels qu’ils émergent sur les scènes des théâtres dans la diachronie.

Le mythe dans les Lettres antiques et françaises.

Depuis sa première apparition dans la fameuse « scène des adieux », au chant VI de l’Iliade, jusqu’au XXème siècle dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Giraudoux, la figure d’Andromaque n’a cessé d’être une source d’inspiration pour dramaturges et de donner naissance à de multiples œuvres théâtrales.
Après l’Iliade, du VIIème siècle au VIème siècle avant J.-C., sont écrits des poèmes cycliques qui traitent de la guerre de Troie, attribués à divers poètes. Ces œuvres ne nous sont pas parvenues, mais nous en possédons malgré tout les résumés qu’en fit Proclus, au IIème siècle après J.-C., dans sa Chrestomathie , et que l’érudit byzantin Photius, Patriarche de Constantinople, préserva dans sa Bibliothèque , au IXème siècle après J.-C. Deux de ces épopées, l’Aethiopis et l’Iliou Persis d’Arctinos véhiculent des informations sur le mythe d’Andromaque. L’Aethiopis relate l’histoire de la reine des Amazones, Penthésilée, accourue au secours des Troyens. L’Iliou Persis (Le sac d’Ilion) d’Arctinus, un poète milésien du VIIIe siècle avant notre ère, contemporain donc d’Homère, relate la chute de Troie et, entre autres, la mort de Priam, ainsi que le meurtre d’Astyanax par Ulysse et l’octroi d’Andromaque à Néoptolème comme butin de guerre . La Petite Iliade de Lesches raconte la guerre de Troie et les événements qui se sont produits après la mort d’Achille. Elle comprend des informations sur la mort d’Astyanax et la captivité d’Andromaque.
Dans l’antiquité latine, le mythe continue à attirer les gens de Lettres. Le poète Naevius (270-201 av. J.-C) écrit des drames inspirés des histoires de Troie, et, parmi eux, une Andromaque. Des drames d’Ennius (239-169 av. J.-C.), autre poète latin, pour la plupart perdus, ne restent que des fragments, parmi lesquels un drame intitulé Andromaque. Accius (170-85 av. J.-C.), dramaturge latin dont les œuvres sont également perdues, a écrit plusieurs drames dont seulement les titres et quelques fragments sont sauvés. Parmi eux, nous notons Néoptolème, Astyanax, Femmes Troyennes. L’Énéide aussi réserve une place à Andromaque , captive à la cour de Néoptolème-Pyrrhus, qui nourrira à son tour l’inspiration de Baudelaire. Pour finir, au VIème siècle de notre ère, nous devons citer un poète grec, Quintus de Smyrne, qui écrivit la Chute de Troie. Cette œuvre raconte un épisode avec Andromaque et Penthésilée, situé après la mort d’Hector et avant la destruction de Troie. …

24grammata.com- free ebοok (ποίηση)

[κατέβασέτο]