De l’automate à l’automatique

Le mot automatique désigne le  «penser tout  seul». Au début, il détermine  tout ce qui est en mouvement sans l’intervention directe de      l’homme, en d’autres mots l’automatisme, le robot (1). Cependant, vous serez surpris de lire  que la notion du robot se réfère pour la première fois à l’Iliade où Homère décrit Héphaïstos  fabriquer des trépieds avec des roues en or qu’ils  se déplacent automatiquement. (2)

En 1589, un prêtre catholique, Balde Beraldin (3), sauve en latin le traité d’Héron d’Alexandrie au sujet de l’autopoétique (Traite des automates) Qui était Héron? Il était ingénieur célèbre qui a vécu peut être le  premier siècle en Alexandrie. Il a dirige la première Méthodique Ecole Polytechnique au monde (Ecole Technique Supérieur Grecque). A son œuvre « autopoétique » il étude l’hydrostatique mais aussi la pression des vapeurs comme énergie motrice. Il se réfère à la fabrication d’un engin qui permettait l’ouverture et fermeture automatique des portes d’un temple (quand on dit que la machine à vapeur est découverte? En 1690 ? Par Papen (4)?….on peut y réfléchir encore une fois…)

En tout cas, l’utilisation du mot (comme un terme technique) a été limité du moment que la mécanique aussi était limitée. En 1816, le terme est «déterré » par l écrivain E.T.A Hoffmann (1776-1822) qui a connu le succès avec ‘Die Automaten’ (il s agit d’une poupée mécanique, un robot) et intègre à nouveau le terme grecque oublié du vocabulaire des européens d’Occident. C’est l’époque de la première locomotive à vapeur. Le mot automate devient à la mode pour identifier des nouvelles inventions mécaniques. C’est ainsi que des nouveaux mots de portée universelle sont crées comme l’automatisation (français), automatic (anglais), automatico (italien), automatizacion (espagnol). En Amérique arrivera comme automatization mais un certain dirigeant de Ford le réduit et en 1945 apparaît pour la première fois comme automation. Le mot abrégé se maintient dans toutes les langues sous la forme d’auto…
Dans le cas où votre pensée est conduit vers la boite à vitesse automatique, il faut tenir compte qu’il n existe que boite (à vitesse) sérielle possédant en série (serial) les vitesses.

(1) Il s agit d un mot tchèque : robot<robota (=travail). Formé par l’écrivain tchèque Capek dans son roman : Rossum’s Universal Robot
(2) Le lot « automate »    se rapporte aussi dans  Iliade, dans l œuvre d’Aristote  « la constitution d’Athènes », dans  « Iphigénie en Tauride » d’Euripide.
(3) Degli automati,di Herone  Alessandrino……
(4) Denis Papin (1647-1713)  L’engin  a vapeur de Papin  met en valeur la pression de l’atmosphère, et  non pas de la vapeur.

George Damianos. Trad. : Ageliki kiapekaki